Réglementation

Réglementation
Le laboratoire utilise un logiciel de base de données scientifique et réglementaire pour tous les projets en nutrition et santé. Cette outil permet d'avoir une approche réglementaire pertinente sur les ingrédients autorisés et d'être informé rapidement des dernières évolutions en matière de législation.
 
Aspects réglementaires du silicium :
L'EFSA (European Food Safety Authority), l'Autorité européenne de sécurité des aliments, a rendu un avis scientifique favorable en janvier 2009 sur "l'acide orthosilicique, stabilisé par de la choline à des fins nutritionnelles à des compléments alimentaires". [EFSA-Q-2006-189] Le groupe scientifique a défini que l'élément silicium est parfaitement biodisponible à partir de l'acide orthosilicique stabilisé par de la choline et que son utilisation dans des compléments alimentaires ne pose aucun problème toxicologique.
La communauté européenne à défini depuis décembre 2009 trois sources de silicium autorisées dans les compléments alimentaires dont l'acide orthosilicique stabilisé choline, le dioxyde de silicium et l'acide silicique sous forme de gel [Réglement n°1170-2009].
A ce jour, aucune valeur nutritionnelle recommandée (VNR) n'a été établie en Europe. Cependant, "l'EFSA a estimé que la consommation alimentaire type de silicium est 20-50 mg/jour, ce qui correspond à 0,3-0,8 mg de silicium/kg de poids corporel par jour pour une personne de 60 kg, et a conclu qu’il est peu probable que ces consommations aient des effets nocifs" [Food Standards Agency]. D'après les études de toxicité sur le silicium, la dose létale est supérieure à 5 g/kg de poids corporel, soit plus de 1000 fois supérieure à la dose utile pour notre organisme [EFSA-Q-2006-189]. Au Canada, la dose de Silicium recommandée est comprise entre 0 et 84 mg par jour, et les allégations autorisées sont "Aide à maintenir la santé des cheveux, des ongles et/ou de la peau" [Santé Canada].
Concernant la choline, la dose létale est de 3400 mg/kg de poids corporel [EFSA-Q-2006-189], soit 200 fois supérieure à la dose maximale proposée dans les formules liquides de Silicium Biogénique©. Considérée comme un nutriment essentiel, la choline joue un rôle particulier dans le contrôle musculaire, le bon fonctionnement du foie et de la mémoire. Elle facilite la transmission de l'influx nerveux et lutte contre l'excès de cholestérol. Elle est aussi utilisée dans certains problèmes circulatoires et pour la perte de mémoire et la maladie d'Alzheimer.
 
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents réglementaires correspondant à vos besoins :
Avis Scientifique - EFSA : Question n° EFSA-Q-2006-189 adoptée 28/01/2009 (Acide orthosilicique stabilisé par de la choline, ajouté à des fins nutritionnelles à des compléments alimentaires )
Avis Scientifique - EFSA : Question n° EFSA-Q-2006-198 EFSA-Q-2006-296 (Le monométhylsilanetriol, ajouté à des fins nutritionnelles à des compléments alimentaires)
Avis Scientifique - EFSA : Questions n° EFSA-Q-2005-140 EFSA-Q-2006-220 EFSA-Q-2005-098 EFSA-Q-2005-099 (Le silicate de calcium, le dioxyde de silicium/silice et le gel de silice/acide silicique, ajoutés à des fins nutritionnelles à des compléments alimentaires)
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris